appartvillage

Une proposition de loi pour renforcer le DPE 

Une proposition de loi déposée par des députés Renaissance a pour but de renforcer les contraintes sur les locations saisonnières, surtout en ce qui concerne le Diagnostic de performance énergétique (DPE). (Le DPE est un document qui évalue la performance énergétique d’un bien immobilier). 

Si la proposition de loi est adoptée, elle pourrait impacter les locations saisonnières (y compris celles proposées sur des plateformes telles que Airbnb, Booking ou Abritel). Elle pourrait faire en sorte que les propriétaires réalisent un DPE pour leurs logements avant de les proposer à la location.  

Problème : cela va entraîner des coûts et des démarches supplémentaires pour les propriétaires (et potentiellement affecter les opérations des plateformes de location saisonnière.) 

Cette proposition de loi envisage également d’imposer l’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour la location de logements sur des plateformes (comme Airbnb).  

La mesure vise à éviter que des logements considérés comme des “passoires thermiques”, c’est-à-dire des logements très énergivores, ne soient loués à des fins saisonnières. 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top